Notions de base
Exercice 1: Ecrire un programme C qui permet d’afficher le message suivant: Bonjour.
Exercice 2: Ecrire un programme C qui permet de lire en entrée un entier constitué de trois chiffres et d’afficher celui-ci inversé. Exemple: si l’entrée est 123 on affiche 321.
Exercice 3: Ecrire un programme C qui permet de lire deux nombres réels, et d’afficher ensuite leur produit, avec une précision de trois chiffres après la virgule.
Conditions
Exercice 1: Ecrire un programme C qui permet de dire si un entier est pair ou impair.
Exercice 2: Ecrire un programme C qui permet de comparer deux entiers a et b, et d’afficher selon le cas l’un des messages suivants: a=b, a>b ou a<b.
Exercice 3: Ecrire un programme C qui lit trois entiers pour les afficher ensuite dans un ordre croissant.
Boucles
Exercice 1: Ecrire un programme C qui définit un nombre magique (un nombre secret), et lit des entiers à l’entrée jusqu’à ce que l’utilisateur trouve ce nombre. En lui indiquant à chaque fois s’il est en dessus ou au-dessous du nombre magique.
Exercice 2: Ecrire un programme C qui lit un entier puis détermine s’il est premier ou non.
On rappelle qu’un entier est dit premier s’il a exactement deux diviseurs différents; 1 et lui-même.
Ex: 2, 3, 7, 17, 101 sont tous premiers, et 4, 10, 27 ne le sont pas.
Tableaux
Exercice 1: Ecrire un programme C qui lit un entier n, puis n autres entiers positifs dans un tableau, l’affiche puis calcul la somme, le max, et le min de ses éléments.
Exercice 2: Ecrire un programme C qui lit un entier n, puis n autres éléments dans un tableau. Et, affiche ce dernier avant et après la suppression de toutes les occurrences d’un nombre entré par l’utilisateur.
Tris
Exercice 1: Ecrire un programme C qui lit un tableau d’entiers et le tri dans un ordre croissant en utilisant le tri à bulles.
Exercice 2: Ecrire un programme C qui trie dans un ordre croissant les éléments d’un tableau d’entiers en utilisant le tri par insertion.
Chaînes de caractères
Exercice 1: Ecrire un programme C qui lit une chaîne de caractères et vérifie si elle est palindrome ou non. On rappelle qu’une chaîne de caractères est dite palindrome, si elle se lit de la même manière dans les deux sens. Exemple: non, touot et 1234321 sont toutes des chaînes de caractères palindromes.
Exercice 2: Ecrire un programme C qui lit deux chaînes de caractères et les affiche dans l’ordre alphabétique, en utilisant les deux méthodes suivantes:
• En utilisant la fonction strcmp.
• Sans utiliser la fonction strcmp.
Par exemple, si on donne en entrée les deux chaînes suivantes: acb et abcd, le programme doit afficher la chaîne abcd puis acb.
Structures
Exercice 1: Ecrire un programme C qui définit une structure point qui contiendra les deux coordonnées d’un point du plan. Puis lit deux points et affiche la distance entre ces deux derniers.
Exercice 2: Ecrire un programme C qui définit une structure etudiant où un étudiant est représenté par son nom, son prénom et une note. Lit ensuite une liste d’étudiants entrée par l’utilisateur et affiche les noms de tous les étudiants ayant une note supérieure ou égale à 10 sur 20.
Pointeurs
Exercice 1: Ecrire un programme C qui utilise la notion de pointeur pour lire deux entiers et calculer leur somme.
Exercice 2: Ecrire un programme C qui utilise la notion de pointeur pour la permuter le contenu de deux variables de type char.
Fonctions
Exercice 1: Ecrire un programme C qui définit et utilise une fonction de prototype int Somme(int,int) qui prend en paramètres deux entiers et renvoie leur somme.
Exercice 2: Ecrire un programme C qui définit et appelle une fonction bonjour qui affiche le message Bonjour.
Listes chaînées
Exercice 1: Ecrire un programme C qui permet de créer et de lire une liste chaînée d’entiers et affiche ensuite ses éléments.
La structure utilisée pour les cellule de la liste doit être constituée d’:
- un entier;
- un pointeur sur la structure de la liste.
Illustration: