Notions de base | Exercices 1-5

Enoncé exercice 1

Ecrire un programme Python qui permet d’afficher le message suivant : Bonjour.

Correction exercice 1

Si vous ne le savez toujours pas, on n’apprend pas la programmation que pour le plaisir de programmer. Il y’a de cela serte, mais on souhaitera avoir de bons programmeurs qui écrivent des codes qui rendent service. Pour cela, il faudra communiquer avec les utilisateurs de nos programmes.

Il n’y a pas mieux que de commencer cet échange éventuel avec un petit bonjour affiché sur l’écran de notre cher utilisateur. Le langage Python a bien pensé à ça, et nous a donné un outil pour faire exactement cela et encore beaucoup plus. C’est la fonction print. Une fonction ?! Mais c’est quoi ça ?

Oui une fonction ! Vous l’avez bien entendu, ou plutôt lu. Bon, les fonctions on en parlera plus tard. Contentez vous de comprendre que print est une fonction, car elle a une fonction qu’elle remplit. Cette fonction à elle et de prendre notre message et de l’afficher sur l’écran de l’utilisateur. Mais comment peut-on faire cela ?

Pour demander à la fonction print d’afficher un message, il suffira tout simplement d’écrire print(“Notre message”). C’est-à-dire :

  • Ecrire print ;
  • Ouvrir une parenthèse ;
  • Ouvrir un guillemet ;
  • Ecrire notre message ;
  • Fermer le guillemet ;
  • Fermer la parenthèse.

En appliquant cela à notre cas, on aura print(“Bonjour”) (ligne 1).

Solution exercice 1
print("Bonjour")
Enoncé exercice 2

Ecrire un programme Python qui collecte la réponse de l’utilisateur à la question : Est-ce que vous aimez le Python ? Puis l’affiche sous la forme : Vous avez répondu : suivie de la réponse de l’utilisateur.

Correction exercice 2

Dans ce programme on va demander à l’utilisateur de nous donner sa réponse à une question. Ce programme va nous permettre de faire le contact avec la fonction input du langage Python. Elle se charge de la récupération de données de la part des utilisateurs de nos programmes.
Imaginez la fonction input comme un petit frère à vous que vous voulez envoyer chez votre mère pour lui demander où elle a rangé votre t-shirt préféré. Dans un premier temps, vous devriez lui expliquer ce qu’il doit dire à votre mère. Sinon, elle ne peut rien lui dire de bon qui pourra vous aider à trouver votre t-shirt. Pour faire ceci avec la fonction input, il suffira de lui transmettre un petit message qu’elle va afficher sur l’écran de l’utilisateur, pour qu’il sache ce qui lui est demandé. Pour ce programme, on souhaite avoir la réponse de l’utilisateur à la question mentionnée dans l’énoncé. Donc, il suffira d’encadrer cette question par deux guillemets et la mettre entre les deux parenthèses de la fonction input comme suit : input(“Est-ce que vous aimez le Python ? “).

Tout comme votre petit frère qui va attendre la réponse de votre mère, la fonction input va faire de même, et ce, en arrêtant l’exécution du programme jusqu’à ce que l’utilisateur ait entré son message puis appuyé sur la touche entrée.
Votre petit frère à une mémoire qui va lui permettre de se rappeler de l’indication de votre mère. Mais malheureusement la fonction input n’en a pas. Heureusement le programme est sur un ordinateur et celui-ci ne manque pas de mémoire. Le langage Python utilise les variables qui sont dans un sens des espaces sur la mémoire de l’ordinateur où on peut stocker les données du programme. On va donc utiliser une variable, qu’on va appeler commentaire, pour y mettre les données récupérées par la fonction input. Pour ceci, il suffit de faire une opération d’affectation comme suit : commentaire = input(“Est-ce que vous aimez le Python ? “) (ligne 1).

Maintenant, quelle qu’elle soit la réponse de l’utilisateur, on l’a sur la variable commentaire. Et on peut en faire tout ce qu’on souhaite. Pour ce programme, on va se contenter seulement de l’afficher précédée de : Vous avez répondu :.
Donc on a deux choses à afficher. Les deux parties seront affichées par une seules fonction print. On va les mettre toutes les deux entre les parenthèses de cette dernière, en les séparant par une virgule. La première partie sera affichée comme elle est. Donc on va la délimiter par des guillemets comme suit : “Vous avez répondu : “. Et pour la deuxième, il s’agit d’une variable dont on souhaite afficher le contenu. Donc il faudra la mentionner sans guillemets. Car si on met “commentaire” avec des guillemets, c’est le mot commentaire qui sera affiché et non pas le contenu de la variable commentaire. En résumant, la fonction print sera utilisée comme suit : print(“Vous avez répondu: “,commentaire) (ligne 2).

Solution exercice 2
commentaire=input("Est-ce que vous aimez le Python ? ")
print("Vous avez répondu: ",commentaire)
Enoncé exercice 3

Ecrire un programme Python qui demande a l’utilisateur les deux côtés d’un rectangle, puis calcule le périmètre et l’aire de ce rectangle et les affiche.

Correction exercice 3

Dans ce programme, on va commencer par la lecture de deux nombres réels entrés par l’utilisateur. Pour faire ceci, on va exploiter la fonction input. Seulement un tout petit problème se pose ; les données fournies par la fonction input sont un texte ou plus exactement une chaîne de caractères. On ne pourra donc pas traiter cette chaîne de caractères comme si elle était un nombre. Toutefois, on peut convertir la chaîne de caractères donnée par la fonction input en un float (float étant le type qui gère les nombre réels en Python).

Pour effectuer la conversion vers le type float, il suffira de mettre la fonction input entre les parenthèses de la fonction de conversion float(), comme suit : float(input(“Entrez le premier côté: “)).

Pour conserver la valeur entrée pour le premier côté du rectangle, on va affecter la valeur convertie à une variable a (ligne 1). On ferra ensuite de même pour le deuxième côté et qui sera stocké, quand à lui, dans la variable b (ligne 2).

Pour calculer le périmètre du rectangle, il suffira d’additionner les deux variables a et b, puis les multiplier par 2 et mettre le résultat dans la variable p (ligne 3).

Pour l’aire du rectangle, on fera la multiplication de a par b et on mettra le résultat dans la variable s (ligne 4).

On utilisera pour l’affichage, la fonction print à deux reprises. Une première fois pour afficher p comme étant le périmètre du rectangle, et s comme étant son aire dans la deuxième (lignes 5-6).

Solution exercice 3
a=float(input("Entrez le premier côté: "))
b=float(input("Entrez le deuxième côté: "))
p=2*(a+b)
s=a*b
print("Le périmètre du rectangle est: ",p)
print("L'aire du rectangle est: ",s)
Enoncé exercice 4

Ecrire un programme Python qui lit trois entiers, calcule puis affiche leur moyenne. La moyenne sera affichée de deux façons :

  • directement comme elle est ;
  • directement comme elle est en utilisant la méthode format ;
  • avec une précision de 3 chiffres après la virgule en utilisant la méthode format.
Correction exercice 4

La première chose avec laquelle nous devons commencer sera la lecture des trois entiers vers trois variables a, b et c. Ceci sera réalisé à l’aide de trois appels à la fonction input (lignes 1-3). Et puisque nous souhaitons avoir des variables entières, ces appels seront accompagnés de conversions de type vers le type int. Il suffira donc de mettre séparément les trois fonctions input entre les deux parenthèses de la fonction de conversion de type vers le type entier int().

Une fois les trois variables sont prêtes, on pourra passer au calcul de la moyenne. La moyenne est calculée tout simplement en faisant la somme des valeurs des trois variables a, b et c puis en divisant cette somme par 3 (ligne 4). Cette moyenne sera stockée dans la variable moy de type float.

Pour afficher la moyenne comme elle est, on va tout simplement mentionner la variable moy entre les parenthèses de la fonction print séparée d’une virgule du texte qui la précédera dans l’affichage comme suit : “La moyenne est : “,moy (ligne 5).

Pour afficher la variable moy en utilisant la méthode format, il faut dans un premier temps spécifier le texte à afficher en mettant {} dans la position où on souhaite avoir apparaître la valeur la variable moy, lors de l’exécution du programme, comme suit : “La moyenne est : {}”. La deuxième et dernière étape consiste à informer la fonction print de la variable qu’on veut afficher à la place des deux accolades. Ceci est effectué en faisant suivre la chaîne de caractères précédente par .format(moy) comme suit : “La moyenne est : {}”.format(moy) (faire attention au point qui sépare les deux) (ligne 6).

La moyenne calculée, aura une valeur décimale. C’est-à-dire qu’elle a un certain nombre de chiffres après la virgule. Pour limiter l’affichage de ces chiffres à seulement 3 chiffres après la virgule, on va exploiter toujours la fonction format mais en introduisant :.3f entre les deux accolades (ligne 7). Le .3f signifie qu’on souhaite afficher la variable réelle avec une précision de 3 chiffres après la virgule et les deux points : servent à séparer ce dernier du numéro affecté aux accolades mais qui n’est pas utilisé ici.

Solution exercice 4
a=int(input("Entrez le premier entier: "))
b=int(input("Entrez le deuxième entier: "))
c=int(input("Entrez le troisième entier: "))
moy=(a+b+c)/3
print("La moyenne est: ",moy)
print("La moyenne est (en utilisant format): {}".format(moy))
print("La moyenne avec 3 chiffres après la virgule est: {:.3f}".format(moy))
Enoncé exercice 5

Ecrire un programme Python qui lit un nombre réel x, calcule puis affiche son image, avec une précision de 2 chiffres après la virgule, par la fonction f définie comme suit : f(x)=x2-2x+7. Ceci en respectant la forme d’affichage donnée sur l’exemple suivant : f(7.36)=46.45

Correction exercice 5

Le programme va commencer par la lecture d’un nombre réel vers la variable x (ligne 1). Puis on va calculer l’image de x par la fonction f(x)=x2-2x+7 et on mettra le résultat dans la variable f (ligne 2).

Pour se conformer à la forme d’affichage demandé, on va mettre ces accolades {} dans deux positions. Les premiers dans la position où on veut avoir la valeur de x, c’est-à-dire entre les deux parenthèses qui suivent la lettre f dans l’affichage. Ce qui va donner f({}). Les deuxièmes après le signe d’égalité pour recevoir la valeur de la variable f. Ces deux dernières accolades vont contenir :.2f pour permettre d’afficher l’image de x avec une précision de deux chiffres après la virgule (ligne 3).

Pour indiquer à la fonction print de substituer le premier {} par x et le deuxième par f, on va indiquer au sein de la méthode format les deux variable x et f dans cet même ordre, pour donner .format(x,f) (ligne 3).

Solution exercice 5
x=float(input("Entrez la valeur de x: "))
f=x*x-2*x+7
print("f({})={:.2f}".format(x,f))